Vous vous rappelez sûrement de Fernandel, acteur légendaire d'avant et d'après-guerre. Mais connaissez-vous son petit-fils Vincent Fernandel ? Invité ce matin du Grand Direct sur Lyon 1ère, il revenait sur son projet du moment : les fables de la Fontaine qu'il raconte en musique.

Le cadeau semble idéal pour les enfants à Noël : un livre des fables de La Fontaine accompagné d'un CD où elles sont racontées par Vincent Fernandel lui-même. Ancien journaliste et animateur, Vincent est également devenu (malgré lui) le conteur officiel de son entourage. " La productrice du livre a remarqué une chose, c'est que je suis avec les petits ils viennent automatiquement vers moi pour que je leur raconte des bêtises mais surtout pour que je leur raconte une histoire avant de dormir." nous confiait-il ce matin. Un talent de conteur indiscutable pour une œuvre qui traverse le temps selon lui : les fables de La Fontaine.

S'il y a beaucoup de fables mythique, le coup de cœur de Vincent Fernandel, c'est bien Le Loup & l'Agneau : " C'est une des fables les plus dures et où la morale est la plus atroce. Mais j'ai beaucoup aimé faire le loup à la Jean Gabin et l'agneau à la Porcinet, ça m'a beaucoup amusé."

Vincent Fernandel, c'est donc une manière d'interpréter les rôles, de les jouer avec passion. Une envie qui lui vient de loin, de son enfance dans le Sud de la France : « Moi je viens du midi et là-bas, il n’y avait pas que mon grand-père et mon père qui racontaient des histoires. Tout le monde racontait des histoires. Là-bas, l’oralité et la transmission d’histoires se font par l’oral. J’ai envie de vous dire, c’est ma culture et ma région qui m’ont donné ce goût de raconter. »

Un livre unique, idéal pour les enfants à Noël et disponible sur le site des édition Fleurus. Retrouvez également l'interview de Vincent en intégralité ci-dessous :