LYON 1ère

1cabaspour1étudiant, LA PLATEFORME QUI MET DU BAUME AU COEUR

Emmanuel Rivals

Emmanuel Rivals

Crédit photo : 1cabatpour1étudiant

La nouvelle plateforme 1cabaspour1étudiant, lancée par deux amies, est définitivement une réussite. Originaire de Lyon, ce site, lancé en février dernier, a déjà mis en relation plusieurs centaines de familles et étudiants. Marion Dolisy Galzy, à l’origine du projet, était l’invitée du Grand Direct, ce 31 mars, pour nous en parler. 

La situation précaire et délicate que vivent beaucoup d’étudiants depuis le début de la pandémie a « secoué » Marion. Dès lors, elle en était sûre, elle devait trouver un moyen d’aider ces étudiants qui peinent à se nourrir, souvent « dû à la perte de leur emploi. » Une petite graine a commencé à germer lorsqu’elle a « vu une jeune fille additionner ses achats sur son smartphone au supermarché. » Elle a alors pensé lui « proposer de lui offrir son panier. » Ni une, ni deux, son amie Anne, habituée aux initiatives solidaires, s’est proposée pour l’aider à développer et concrétiser ce projet. 

Ne sachant pas comment trouver des étudiants dans le besoin, elles se sont lancées dans la création d’une plateforme en ligne qui permettrait de mettre en relation des familles et des étudiants. « Les parrains s’inscrivent, les étudiants aussi, et puis nous les mettons en relation suivant leur proximité géographique. Nous envoyons les coordonnées des étudiants aux parrains pour qu’ils puissent rentrer en contact avec leur filleul. » Ainsi, en février dernier, les deux amis assistent à la naissance d’1cabaspour1étudiant. « Un système de solidarité de proximité locale. »

L’aide sous toutes ses formes

Si cette plateforme propose aux familles d’offrir des paniers et des courses alimentaires, c’est « surtout un symbole. » 1cabaspour1étudiant c’est aussi des moments à partager. « On veut vraiment recréer un lien social, c’est quelque chose qui nous manque à tous depuis un an maintenant. » Un lien qui peut se décliner sous plusieurs formes. « Une rencontre, un échange, une discussion, une balade… » Mais cela peut aussi être un service, comme « un billet de train afin que l’étudiant puisse retrouver sa famille le temps d’un week-end. »

Forte d’un grand coeur, Marion aimerait aider tout le monde, mais « ce n’est évidemment pas possible. » Cependant en un peu moins de deux mois, elles ont « reçu des demandes de toute la France. » Ce service, à l’origine destiné à la ville de Lyon, s’est donc étendu à l’ensemble du territoire. « Nous avons déjà mis en relations des étudiants et des familles dans d’autres grandes villes de France. »

Ce sont alors plus de 900 étudiants et 900 familles qui ont été mis en relation. Pour participer, il faut se rendre sur leur site et remplir un formulaire, « et puis avec nos petites mains, on vous match. » Avant de conclure, Marion insiste « je voudrais que cette information tombe dans l’oreille de chaque étudiant. »