Yann Cucherat, le poulain de Gérard Collomb (ex-LRM) et Etienne Blanc (LR) ont récemment créé une alliance pour les élections à la mairie de Lyon. Ils ont tenu leur tout premier rendez-vous ce vendredi matin.

"Cette crise sanitaire va basculer sur une crise économique terrible qui affectera à long terme les commerçants." C'est sur ces paroles prononcées par Yann Cucherat qu'a débuté la conférence de presse. Relancer l'économie et l'attractivité de la ville de Lyon est l'un des principaux objectifs des deux candidats. Ils souhaitent dynamiser l'activité économique en centre-ville. "Un centre-ville devient vivant principalement grâce aux commerçants ! " affirme Etienne Blanc.

De manière plus concrète, ils espèrent pouvoir aménager les quais du Rhône et les quais de Saône afin d'offrir des surfaces commerciales complémentaires dans le but de désengorger l'offre et la demande. Pour cela, un budget d'un milliard d'euros sera investi dans les six prochaines années. Les deux candidats ont également prévu de baisser les taxes foncières pour les commerçants : " l'augmentation du loyer commercial génère aujourd'hui une fuite d'activité, c'est pourquoi nous allons intervenir sur les fonds de commerce".

Circuit court et producteurs locaux : des enjeux primordiaux

Les candidats ont insisté sur la création d'un dispositif de promotion de produits locaux et régionaux : " nous avons la volonté de développer les marchés, et notamment en fin de journée ou en soirée afin de permettre à tout un chacun de mieux consommer". Ce dispositif s'accompagne d'une plateforme numérique " A ma zone" permettant aux commerçants qui ont le label "fabriqué à Lyon" de bénéficier d'un circuit court.

Vers une ville verte et responsable …

Les candidats misent également sur un programme à tendance écologique. Ils comptent mettre en place des stations de distribution d'hydrogène sur les fleuves et autoroutes : " Nous souhaitons utiliser la filière de l'hydrogène afin de décarboner la ville !" Aujourd'hui, en effet, 70% de la ville de Lyon est urbanisée, goudronnée… La volonté des deux candidats serait alors de la rendre plus verte et responsable. Cela peut passer par la création d'un espace sportif sur les quais qui ne sont pas suffisamment exploités selon Yann Cucherat.

Plus d'informations sur l'audio ci-dessous :

Yann Cucherat, candidat aux élections municipales pour la ville de Lyon