LYON 1ère

Émissions

Objectif Orientation

Quel métier choisir ? Quelle école intégrer après la 3e, ou après le bac… ? Dans Objectif Orientation, Cyril Lichan vous fait découvrir les métiers qui recrutent et les formations proposées par les écoles de la région lyonnaise.

Découvrez les métiers de la banque et de l’assurance

La banque est l’un des premiers employeurs du secteur privé en France, puisqu’il compte plus de 350 000 salariés. Celui de l’assurance en compte, lui, près de 150 000. Les diplômés sont ainsi promis à un bel avenir. Ils peuvent exercer des métiers passionnants aussi bien dans des agences bancaires que dans des sociétés d’assurance. Autre atout, une évolution extrêmement rapide. Les meilleurs collaborateurs peuvent espérer évoluer tous les 3 ans !

Zoom sur Exchange College

L’Exchange College est une école d’enseignement supérieur de Banque Assurance Finance, présente dans plusieurs villes de France.

École membre du Collège de Paris, elle propose une pédagogie immersive et innovante qui forme les étudiants aux enjeux actuels.

Les missions et valeurs d’Exchange College reposent sur : l’humanisme par l’égalité des chances d’admissions, la qualité pédagogique avec des formateurs spécialistes dans leur domaine et un suivi individualisé de l’étudiant.

Accessible après le BAC, Exchange College propose des formations en alternance et en initial du Bachelor 1 & 2 au Bac +5.

Installée dans le 7ème arrondissement de Lyon, le campus est au cœur des quartiers d’affaires et de la vie économique lyonnaise.

Exchange College a pour objectif de casser les codes d’un enseignement trop traditionnel et de former des étudiants qui répondent aux besoins des entreprises d’aujourd’hui.

www.exchange-college.com

Interview

Amine Mhaijer, Référént des Bachelors banque finance assurance

Découvrez les métiers du commerce

Les métiers du commerce connaissent un essor important en région Auvergne-Rhône-Alpes avec près de 100 métiers différents, de tous niveaux de formation. C’ est un secteur jeune et intégrateur avec 45 % de salariés de moins de 35 ans.

C’est aussi un secteur d’insertion et de réinsertion, porte d’entrée vers l’emploi, puisque 1 jeune sur 4 commence à travailler dans le Commerce, et 1/4 des salariés du commerce n’a aucun diplôme.

Zoom sur l’IDRAC Business School – Campus de Lyon

L’IDRAC Business School est une école de management et de commerce présente dans plusieurs villes de France.

À Lyon, elle propose un Programme Grande Ecole, qui forme les étudiants en 5 ans. Organisé sur le modèle des business schools anglo-saxonnes, ce programme forme des cadres dirigeants engagés et conscients des enjeux de demain.

Une communauté de près de 2000 étudiants à Lyon et plus de 30 000 alumni en France et à l’international.

Accessible après le BAC, l’IDRAC Business School propose des formations allant du Post-Bac au Bac+5, en initial, alternance ou formation continue.

L’école est installée dans le 9ème arrondissement de Lyon, à seulement deux stations de métro du centre-ville, dans un campus à taille humaine.

L’IDRAC Business School met en œuvre une pédagogie de l’encouragement et de l’accompagnement; une pédagogie singulière et personnalisée qui répond aux enjeux de l’évolution des compétences et des métiers.

Portes ouvertes

Journées de l’Enseignement Supérieur mercredi 25 et jeudi 26 janvier de 10h à 17h

Matinée portes ouvertes samedi 4 mars de 9h à 12h30

https://www.ecoles-idrac.com/campus/lyon

Interview

Bérangère Merle-Charbonnier, Directrice IDRAC Business School – Campus de Lyon

Découvrez les métiers de la filière Santé & Social

Entre crises sanitaires et le vieillissement de la population, la santé et les services à la personne apparaissent comme de plus en plus essentiels et constituent un formidable réservoir d’emplois. Ces secteurs doivent rapidement recruter des milliers de salariés.

Zoom sur l’Institut Carrel

L’Institut Carrel a 87 ans et est l’union de 3 entités :

  • un lycée professionnel et technologique sous contrat avec l’État
  • un centre de formation d’apprentis
  • une école des métiers de la santé et du social

L’ établissement dispose d’un socle de valeurs fortes ancrées depuis sa création : l’engagement, l’ambition position, l’employabilité et la citoyenneté

L’Institut Carrel compte de 7 grandes filières de formation :

  • Commerce Vente Management
  • Communication
  • Banque Assurance Finance
  • Immobilier
  • Santé et social
  • Ressources Humaines
  • Accueil Administratif Gestion

L’Institut Carrel propose des formations allant du CAP au Bac +3 en initiale, en alternance et en VAE et forme, chaque année, près de 1500 apprenants en proposant des parcours de formation sur-mesure.

Installé au cœur du 6ème arrondissement de Lyon, dans un établissement à taille humaine, entre la Part Dieu et le Parc de la Tête d’Or, l’Institut Carrel a pour objectif de « créer, partager et transmettre » en conduisant ses étudiants vers l’emploi dans le respect de l’éducation libre et laïque.

Portes ouvertes

Journées de l’Enseignement Supérieur mercredi 25 et jeudi 26 janvier

Mercredi 22 février : spécial recrutement lycée infra bac de 13h30 à 17h30

Samedi 4 mars de 9h à 17h

Samedis 1er avril, 13 mai et 3 juin de 9h à 12h

Salon

Salon de l’Apprentissage à la Cité des Congrès le vendredi 24 et samedi 25 février

https://www.carrel.fr

Interview

Hugo Nadin, Responsable du département Social à l’Institut Carrel

Découvrez les métiers de la restauration et de l’hôtellerie

Restaurateurs, pâtissiers, chefs, serveurs, commis de cuisine, sommelier ou encore chefs de rang… Le secteur de la gastronomie propose des métiers variés, la possibilité de faire évoluer sa carrière après quelques années d’expérience, et ces métiers recrutent !

Zoom sur le CFA de la Gastronomie

Le Centre de Formation des Apprentis de la Gastronomie Auvergne-Rhône-Alpes propose des formations en apprentissage (CAP, Bac PRO, mentions complémentaires) sur 4 métiers de la restauration : cuisine, service, pâtisserie, boulangerie.

Présidé par le chef étoilé Christian Têtedoie, le CFA de la Gastronomie a la particularité d’être l’unique CFA en France à combiner gratuité de l’apprentissage et positionnement gastronomique.

Situé aux portes de Lyon, au sein du Château de Lacroix-Laval, le CFA de la Gastronomie est ouvert au grand public avec 5 restaurants d’application : un restaurant gastronomique, un restaurant bistronomique, un salon de thé, un café et des salons de réception dédiés aux événements.

Les formations du CFA de la Gastronomie sont ouvertes aux jeunes de plus de 15 ans et à tous les adultes en reconversion, le seul critère d’admission est la motivation. Les formations en apprentissage du CAP au Bac Pro sont gratuites et rémunérées !

Le CFA de la Gastronomie se distingue par ses innovations : nouveau rythme d’apprentissage, expérience immersive au sein des restaurants d’application, formation hybride, gastronomie durable,etc.

Donner une chance à tous d’accéder à l’excellence de la gastronomie et à un emploi choisi est l’objectif du CFA de la Gastronomie Auvergne-Rhône-Alpes !

Portes ouvertes

Toutes les dates sont disponibles sur cfa-gastronomie.com

Attention, pour participer aux JPO, il est impératif de s’inscrire en ligne :

https://forms.gle/dz1pmVNhuB7eRZBX7

Suivez l’actualité et les événements du CFA de la Gastronomie sur Instagram, Facebook et Linkedin.

Interview

Corentin Remond, Directeur du CFA de la Gastronomie.

Les métiers du numérique

Auvergne-Rhône-Alpes figure comme la 2ème région la plus dynamique dans le développement de l’économie numérique. Un secteur en pleine expansion dans lequel 6 700 établissements sont à la recherche de nouveaux talents : on estime que 100 000 recrutements sont attendus d’ici à fin 2023.

Zoom sur l’école LDLC

En 2015, Laurent de La Clergerie, créateur et président du Groupe LDLC, crée L’Ecole LDLC : une formation en 3 ans pour apprendre à devenir entrepreneur et entreprenant grâce notamment aux opportunités offertes par le numérique.

Accessible avec un Bac, L’Ecole LDLC propose une formation généraliste et professionnalisante, notamment via 10 mois de stage au sein d’entreprises partenaires, et une pédagogie orientée vers l’action.

Installée à Limonest (20 minutes en transports en commun de Lyon), au sein du campus du Groupe LDLC dont elle bénéficie des expertises qui viennent accompagner les étudiants dans leurs nombreux projets et séminaires, L’Ecole LDLC forme aux transitions économiques d’aujourd’hui et de demain.

L’Ecole LDLC a pour objectif de former ses étudiants à la création d’entreprise, à l’intrapreneuriat et à des postes de cadres en phase avec les enjeux du numérique et des transformations qu’il implique capables de dialoguer efficacement avec l’ensemble des métiers de l’entreprise, de ses fonctions et des différentes maîtrises d’œuvre. »

Portes ouvertes

Samedis 28 janvier, 18 mars et 17 juin de 10h à 16h

www.lecole-ldlc.com

Interview

Cécile Lemaire-Combe, Responsable pédagogique du pilier vie de l’entreprise

Partager