Lundi soir, nous avions appris la fermeture de La Cité de la Gastronomie faisant écho aux difficultés qu'elle a éprouvées pendant et avant la crise sanitaire. L'histoire de ce lieu n'est pourtant pas terminée puisque la Métropole de Lyon annonce, ce mardi 7 juillet, une prochaine réouverture.

Selon le communiqué de la Métropole de Lyon, "une réouverture rapide au public du Grand Dôme est en cours d’étude". Cette initiative fait suite à la décision de Magma Cultura qui ne souhaitait plus exploiter la Cité Internationale de la Gastronomie.

Bruno Bernard, nouveau président de la Métropole de Lyon, explique cette décision : "c’est une opportunité pour la Métropole et les Grandes Lyonnaises et les Grands Lyonnais de se réapproprier ce lieu emblématique du territoire. Je vais me rapprocher de l’ensemble des acteurs économiques, associatifs et institutionnels afin de travailler ensemble au futur de ce lieu. Un avenir qui ne peut se construire qu’avec les habitantes et habitants de la Métropole."

Une équipe, accompagnée notamment de mécènes, travaille donc sur l’avenir de ce lieu et étudie une réouverture au public dans le respect des gestes barrières.

Dans cet objectif, une délibération sera proposée au vote fin juillet, lors du conseil de la Métropole.