LYON 1ère

Mondial du pâté-croûte : le Français Thibault Gonzales sacré à Lyon

Axel Defrance

Axel Defrance

Le championnat du monde du pâté-croûte a rendu son verdict ce lundi 1ᵉʳ décembre à Lyon. Le Français Thibault Gonzales, boucher-charcutier à Thuir, dans les Pyrénées-Orientales, a décroché le titre lors de cette 16ᵉ édition.

Seize candidats venus de plusieurs pays se sont affrontés à la Sucrière. Le jury, composé notamment des chefs Régis et Paul Marcon, ainsi que du pâtissier Pierre Hermé, a tranché : le pâté-croûte de Thibault Gonzales s’est imposé à l’unanimité.

Le charcutier a présenté un « pâté-croûte façon Vannier, porc Kintoa et canard fermier » mêlant poitrine de porc basque, magret et foie gras de canard des Landes, ainsi que des ris de veau. Sa recette a séduit les dégustateurs par son équilibre et la qualité de ses produits. Il remporte aussi le Prix de la Confrérie, un doublé inédit dans l’histoire du concours.

Pour Thibault Gonzales, ce titre marque une nouvelle étape dans son parcours, déjà récompensé en 2022 pour sa saucisse catalane. Il remet surtout la France tout en haut d’un concours dominé par les candidats japonais ces dernières années.