Cette semaine, LYON 1ERE vous invite au Musée des Confluences. Partez à la découverte de l’histoire de l’humanité et découvrez une architecture exceptionnelle  au confluent du Rhône et de la Saône »

Dès le 22 octobre, découvrez l´exposition "Sur la piste des Sioux". Tipi, plume, bison, calumet de la paix, flèche… Des images souvent associés aux indiens d’Amérique. Mais qu’en est-il réellement ?

Sur la piste des Sioux : Une visite familiale qui passionnera petits et grands, et fera redécouvrir les indiens d´Amérique, loin des stéréotypes des cowboys et des indiens.

 

👉 Écoutez 🎧 LYON 1ERE toute la journée et sélectionnez-vous lors des rdv jeux 

👉 Tirage au sort tous les jours !

 

Plus d´informations sur l´exposition: 

Entre les murs de ce muséum futuriste vous attendent de nombreux trésors, dont des pièces jamais exposées, entre habits traditionnels, archives historiques, imagerie publicitaire et cinématographique, pour redécouvrir les « Indiens d’Amérique » d’un tout nouvel œil.

Tipi, plume, bison, calumet de la paix, flèche, coiffe... Les stéréotypes ont la peau dure – et rouge – quand il s’agit de décrire ceux qu’on surnommait « Indiens d’Amérique ». Mais qui étaient-ils vraiment ? Pour le découvrir, rendez-vous à Lyon, dans l’un des musées les plus futuristes de France. Entre ses immenses murs de verre nous attendent de nombreux trésors outre-Atlantique, dont des habits traditionnels, archives historiques, imagerie publicitaire, cinématographique et bandes dessinées, nous interrogeant sur la construction de nos imaginaires autour des peuples amérindiens. Du célèbre Buffalo Bill’s Wild West jusqu’aux productions hollywoodiennes de western des années 50, l’exposition embrasse tous les clichés habituels pour mieux les déconstruire. Redoutables guerriers, vieux sages…  Victimes d’une vision occidentale fantasmée et réductrice, les Indiens d’Amérique ont souffert de stéréotypes variés. Le musée entend bien nous donner de nouvelles clés pour aborder ces civilisations riches et hétéroclites, loin d’être limitées aux Sioux. De quoi enterrer une bonne fois pour toute la hache de guerre !

Lien vers le site du partenaire 

Modalités des places :

  • 2 entrées adultes (* entrée gratuite pour les jeune -18 ans et étudiant -26 ans)
  • Les entrées gagnées donnent accès à l´expo temporaire « SUR LA PISTE DES SIOUX  » ainsi qu´ aux expositions permanentes.
  • Les bons de 2 places seront à récuperer dans les studios de LYON 1ERE.

Voir le réglement