Ce mathématicien maître de conférences à Lyon 1 est accusé d'avoir participé à une réunion organisée par une amicale Khurde à Lyon en février dernier. Un rassemblement de soutien est prévu ce mardi soir, place de la République à Lyon.

La mobilisation s’organise à Lyon pour Tuna Altinel. Cet enseignant – chercheur en mathématiques à l’Institut Camille Jordan de l’Université Lyon 1 est incarcéré en Turquie depuis le samedi 11 mai. Arrivé à Istanbul pour les vacances le 12 avril dernier, son passeport lui avait été confisqué.

Il est accusé d’avoir, en février dernier, d'avoir participé à une réunion publique à Villeurbanne dénonçant les massacres commis par l'armée turque dans la ville kurde de Cizre en 2016.

Un rassemblement est organisé ce mardi soir sur la Place de la République à 18 heures. Objectifs : exiger la libération immédiate de Tuna Altinel et la restitution de son passeport  pour qu'il puisse se déplacer librement. Mais également dénoncer les atteintes à la liberté de penser et de s'exprimer en Turquie.