Le Lyon Street food festival débarque aux Subsistances, célèbre lieu de création artistique à Lyon, du 12 au 15 septembre prochain.

Abordant autrement la cuisine à Lyon, ville dans laquelle le poids de l'histoire gastronomique est justement considérable, le Lyon Street Food Festival est le plus grand festival français de cuisine nomade.

Complet pour chaque jour de chacune de ses éditions, le festival attend cette année pas moins de 25 000 visiteurs.

Son succès est sans cesse grandissant car il suit une ligne directrice qui répond aux demandes du public en privilégiant la convivialité et la simplicité. Cependant, les cofondateurs du festival, Thomas Zimmermann et Emeric Richard ne comptent pas s'en arrêter là, puisque leur objectif est d'en faire l'événement culinaire festif le plus connu dans le monde.

Pour sa 4ème édition, de nombreuses nouveautés sont attendues :

  • Les ateliers sont doublés par rapport à l'an dernier et on note l'ouverture d'une école de cuisine avec l'Institut Paul Bocuse. Effectivement, de nombreux petits cours de cuisine seront donnés par des grands chefs et seront disponibles sur inscription le jour J.
  • La Green Cantine est un espace dédié au végétal, végétarien et vegan avec au menu des portions végétariennes concoctées avec passion et des produits frais de saison qui vous régaleront sainement tout en favorisant les producteurs locaux. Cette nouveauté vient du fait que la cuisine végétarienne devenait au fil des années une nécessité de plus en plus importante pour les festivaliers ainsi elle représentera donc cette année environ un quart des offres de la programmation avec six stands dans l'espace green sans compter les offres de plats végétariens présents dans les autres lieux du festival.
  • le Live Street de l'artiste parisienne Lor-K qui réalisera une structure monumentale en live en utilisant des déchets urbains.

En 2019, quatre destinations seront mises à l'honneur : Kobé, Hong Kong, la Finlande et Madrid.

Avec 11 espaces sténographiés, 80 chefs venus du monde entier, 100 ateliers culturels, le festival compte réunir une nouvelle fois gastronomie, programmation culturelle et musicale.

Les chefs venant des quatre coins du globe viennent d'horizons très différents et peuvent être étoilés, émergeant, bistronomes talentueux ou encore artisans de la street food. Parmi eux, on note quelques têtes d'affiche dont Mauro Colagreco, Romain Meder ou encore Serge Vieira.

Concernant les food Trucks on distingue cette année le stand Monréal qui produiront leur traditionnelle poutine qui était très demandé l'année dernière. Il comportera trois chefs dont le meilleur chef du Canada 2011.

Pour les enfants le Kids Corner est également mis en place, afin qu'ils puissent profiter de divers parcours de jeux avec la présence de leur parents ayant eux-mêmes la possibilité de se restaurer en les surveillant.

Des ateliers participatifs proposés par les artistes inviteront également les festivaliers à mettre la main à la pâte.

Enfin concernant la programmation musicale deux têtes d'affiche se distinguent particulièrement : l'artiste Voyou, qui est une révélation de la chanson française s'étant notamment fait connaitre en se produisant lors des premières parties de M et le groupe Puppetmastaz se cachant derrière des marionnettes.

Rendez-vous du 12 au 15 septembre prochain, pour ce grand roadtrip culinaire.