Ce mercredi 26 juin, l'emlyon business school et la Tony Parker Adéquat Academy ont signé un accord de partenariat d’offre éducative dans le cadre du futur campus à l'américaine situé en plein Gerland, le quartier sportif historique de Lyon, et qui accueillera des étudiants dès la rentrée de septembre 2019.

Cette école privée différente, innovante et adaptée aux réalités économiques actuelles et futures permettra de garantir aux étudiants la pratique de leur passion tout en permettant le développement de leur carrière professionnelle.

Ce projet est en collaboration avec l'Emlyon business school, école privée en France qui existe depuis 1872. Avec ses six campus en France, cette école de référence, accueille tous les ans 7 260 étudiants de plus de 90 nationalités et 6200 participants à des programmes de formation continue.

Né après le constat que très peu de jeunes ont la chance d’accéder au très haut niveau sportif, la Tony Parker Adéquat Academy a pour objectif d'aider les jeunes qui n'ont pas tous les mêmes opportunités et permet d'éviter aux jeunes de faire un choix entre deux carrières.

Basée sur un concept innovant alliant à la fois passion, études et emploi, cette école est une structure permettant de montrer que les parcours d'excellences ne sont pas incompatibles avec les parcours de cœur. Elle permettra, en effet, aux jeunes filles et jeunes garçons de continuer à exercer leur passion tout en leur assurant un avenir professionnel en les mettant en contact permanent avec le milieu de l'entreprise. Elle intégrera les niveaux lycée et post-bac. Concernant ses lycéens ils seront répartis en des classes de petits effectifs qui accueilleront 12 élèves afin de rompre avec le rapport classique prof-élèves que l'on trouve dans les lycées français traditionnels.

Remarquons toutefois que cette école ne se limitera pas au basket mais accueillera notamment de l'isport et du tennis. Pour l'année prochaine l'académie souhaite aussi élargir ses disciplines en se consacrant aussi à la musique.

La sélection des futurs étudiants se fait principalement sur leur motivation et notamment en envoyant une vidéo de deux minutes dans laquelle le candidat parle de sa passion.

Tony Parker qui vient de mettre un terme à sa carrière pour se consacrer à ce nouveau projet de vie, s'est montré impatient de commencer et voir évoluer ce projet innovant, qui est une première en Europe.

L'académie accueillera sa première promotion d'une soixantaine d'étudiants en septembre 2019 non loin du Palais des sports de Gerland. Notons qu'à partir de 2022 l’emlyon se rapprochera du centre-ville de Lyon en quittant son campus d’Ecully, ce qui renforcera davantage les échanges et activités communes, y compris le partage réciproque de locaux et de ressources.

Tony Parker (Président de la Tony Parker Adéquat Academy), Bruno Bonnell (Président du conseil de surveillance à l'emLyon), Tawid Chtioui (Président du directoire et directeur général de l'emlyon) et Xavier Lucas (Président délégué de la Tony Parker Adequat Academy)