Ce dimanche 14 juillet de nombreuses festivités vous attendent dans toute la ville de Lyon. Bals populaires, guinguettes, repas conviviaux, défilé militaire ou encore feux d’artifice, Lyon 1ère vous présente les événements à ne pas louper pour la fête nationale.

Dès 17h30, une cérémonie suivie d’un défilé militaire se tiendront sur la  place Lyautey dans le 6ème arrondissement. Pour l'occasion, 300 militaires, 40 véhicules, 26 motos, 8 avions et 3 hélicoptères seront réunis.

A cela s'ajoutent de nombreux bals populaires à travers toute la ville comme le Bal de la Georges dès 14h, 30 cours de Verdun à Perrache, ou encore la Guinguettes républicaines de 15h à 23h, dans le parc Roquette dans le 9ème arrondissement, sans oublier les bals des pompiers qui se tiendront quant à eux le 13 juillet.

Comme chaque année aura lieu, dès 22h30, le traditionnel spectacle pyrotechnique en plusieurs tableaux, tiré depuis les quais de Saône sur la colline de Fourvière, entre les ponts Maréchal Juin et Bonaparte. Organisé par la société Jacques Couturier Organisation, il prendra cette année des allures de "défilé de mode monumental" et sera "non musical". Ces vingt-et-une minutes de spectacle débuteront avec une ouverture tricolore, suivie de dix séquences, avant le pré-bouquet final qui précède lui-même les deux bouquets finaux.

La ville de Lyon annonce : " Fresques tumultueuses, parade dorée, tableau verdoyant, éventails de comètes ou fresque géométrique se succéderont dans un jeu dynamique et surprenant avec pour décor la colline de Fourvière"

En cas d’intempéries, le feu d’artifice sera reporté à une date ultérieure.

Des perturbations sont à prévoir pour les automobilistes puisque les quais de Saône et leurs accès seront fermés à la circulation dès 20h, le soir. De plus, toute la journée l’accès aux alentours de la place de Fourvière sera restreint, avant d'être totalement interdit aux piétons et aux voitures pendant les tirs à partir de 22h30.

Concernant les quartiers Saint-Just, Saint-Georges, Saint-Jean, Saint-Paul et les quartiers aux abords des quais Tilsitt, des Célestins et Saint-Antoine, ces secteurs seront également interdits à la circulation automobile et deux-roues motorisés de 19h à 1h du matin.

La passerelle du Palais de justice sera également fermée de 20h à 23h30, tout comme les accès aux bas ports de la Saône.

A noter également que les stationnements seront interdits le 14 juillet de 8h, au lundi 15 à 3h du matin rue d’Amboise, rue Charles Dullin, rue de Savoie, rue du Port du Temple, place Adolphe Max rue du Plat (entre la rue Lintier
et la rue du colonel Chambonnet) et sur la chaussée ouest de la place Bellecour, ainsi que, de 13h et 3h du matin, place Antonin Gourju, quais des Célestins et Saint-Antoine, et de part et d’autre des voies de circulation allant du pont Maréchal Juin au pont Bonaparte.

Des perturbations sont à prévoir sur les lignes de bus qui seront détournées sur les zones fermées à la circulation dès dimanche 14 heures.

Enfin, les parkings privés et parkings Saint-Georges, Célestins et Saint-Antoine n'autoriseront aucune sortie et entrée de 19h à 1h du matin.