Plusieurs collectifs et organisations espèrent bien réunir ce samedi, beaucoup de leurs sympathisants pour ce qu'ils appellent : "le dé-confinement des luttes".

Appel relayé sur les réseaux sociaux, les organisateurs donnent rendez-vous Place Maréchal Lyautey dans le 6e arrondissement de Lyon, ce samedi 16 mai.

« Ils ont voulu confiner nos colères, jouer avec nos vies, prioriser leurs profits. Pour eux, la casse des services publics, du système de santé, ce n’était pas leur faute ! Le manque de masques, de personnels, ce n’était pas leur faute ! Leur réaction tardive ce n’était pas leur faute ! Et leur réponse, c’était quoi ? Il faudra travailler plus, être payé-e moins, se sacrifier, mais certainement pas eux dans leur tour d’ivoire ! », peut-on lire sur les réseaux sociaux.

Les commerçants de l'agglomération, qui ont déjà terriblement souffert économiquement pendant la période de confinement, redoutent une nouvelle fois ce genre de manifestation, qui risque de les fragiliser encore un peu plus, et qui va complètement à l'encontre des recommandations sanitaires gouvernementales et des autorités de santé, qui enjoignent à respecter strictement les gestes "barrière".

Le préfet du Rhône a interdit tout rassemblement samedi 16 mai de 8h00 à 22h00 dans un large périmètre englobant la presqu'île.

La préfecture du Rhône appelle au sens des responsabilités et au civisme de chacun.