Dans le cadre du projet "avenir métro" qui doit répondre aux enjeux de mobilité de demain l'ancienne rame de métro B laissera place à une nouvelle rame à partir de la fin 2019.

Conçues par les usines ALSTOM, il s'agit de rames longues de 36 mètres, entièrement automatiques et éco-conçues afin qu'elles soient recyclables à 96%. Pour la sécurité des voyageurs 12 caméras de surveillance seront installées. Pour le confort des usagers une climatisation sera mise en place.

Au total se sera l'arrivée de 30 rames mais leur mise en service sera progressive. Tout d'abord six rames seront rajoutées d'ici fin 2019 sur la ligne B, puis seize en 2020 et huit en 2023.

En 2023, le SYSTRAL prévoit aussi d'ajouter dix rames sur la ligne de métro D. Le métro A récupérera les anciennes rames de la ligne du métro B pour une augmentation de 12% de capacité.

L’augmentation de l’offre aux heures de pointe atteindra 50 %.