La place jardin du Clos Jouve se trouve coté nord sur le boulevard de la Croix Rousse entre les rues Chazière, Anselme et de Lassalle.

En 2019, ce sont d'anciens clos boulistes qui occupaient une majorité du terrain à l'ombre de quelques arbres qui devraient subsister.

En 2020, cette place se transforme pour devenir un havre de paix, végétalisée et sans voitures.

Pour nous parler de la transformation de cette place de la Croix-Rousse, écoutez l'interview d'Alain Giordano, adjoint en charge des espaces verts de la ville de Lyon :

L’ancien clos bouliste, d’une superficie de 2 300 m2, sera transformé en une place-jardin. La mission a été confiée au paysagiste Big Bang.

Le végétal va prédominer. L’aménagement va reposer sur une clairière centrale entourée de massifs végétalisés et traversée de cheminements piétons. Pelouse, arbustes, vivaces, arbres constitueront un îlot de fraîcheur.

À terme, en effet, plus de 1 500 m2 d’espace végétalisé auront été ajoutés. Il sera composé d’une cinquantaine d’arbres, 300 arbustes et 4 000 plantes vivaces. Le choix se portera sur des végétaux adaptés au climat ayant de faibles besoins en eau. La gestion des pluies sera optimisée pour un réemploi sur place.

Imaginé pour la détente, le site sera doté de nombreux bancs et banquettes, tables de pique-nique, transats…

Crédit photo : Mairie du 4e arrondissement