Vendredi, la ville de Lyon a présenté son projet de rénovation et réhabilitation de la salle Rameau, salle de concert et de spectacle datant de 1908 et fermée depuis déjà deux ans.

La réouverture de la salle Rameau est prévue pour 2021. Au programme : 14 millions d’euros pour changer l’emplacement de la scène, recréer les fenêtres d’origine murées, et installer une nouvelle salle de concert de 500 places assises minimum. Une nouvelle salle Rameau dédiée à la chanson française, à la musique classique… et nouvelle résidence de l’Orchestre de chambre de Lyon.

Le rez-de-chaussée doit devenir un “culture court”, espace culturel qui fera office d’entrée principale. Un espace de restauration doit également voir le jour sous les toits de la salle, changés en verrière. Le projet, pris en charge par la Compagnie de Phalsbourg, se fera en association avec Perrot & Richard Architectes, l’architecte du patrimoine Cécile Rémond et le groupe Scintillo.

La nouvelle Salle Rameau ambitionne de présenter plus de 200 événements par an, dont des concerts, du cirque, des partenariats universitaires pour des conférences et des débats.