Ouvert au public depuis décembre 2018, à deux pas de la gare de Perrache, l’Oasis Meiso propose aux Lyonnais des séances de flottaison.

Le concept vient des Etats-Unis. En 1954, le neuropsychiatre John C. Lily met au point des cabines d’isolation sensorielles afin d’étudier ses effets sur la conscience humaine. A l’époque, il s’agissait de simples sarcophages remplis d’eau salée ; depuis, la flottaison a évolué et s’est répandue à travers le monde pour tous les publics.

C’est à Paris en 2015 que les Français découvrent le phénomène. A Lyon, l’Oasis Meiso propose trois cabines aux usagers. Le principe est triple : l’isolation sensorielle permet de se concentrer sur son fort intérieur physique et émotionnel, l’effet d’apesanteur réduit de 80% les facultés inconscientes du cerveau dédiées à l’équilibre physique, et le sel d’epsom relaxe les muscles et permet l’apaisement du système nerveux.

Une séance de flottaison dure une heure. Le client prend d’abord une douche avant d’entrer dans le bassin circulaire, soit dans le noir complet, soit accompagné d’une veilleuse. Puis il se laisse porter par l’eau (sans effort grâce aux 900 kilos de sel de chaque bassin) et médite, dort, ou laisse simplement son esprit divaguer. Une fois la séance terminée, il se douche à nouveau, et l’eau du bassin est filtrée pour une nouvelle utilisation.

Mais l’Oasis Meiso permet à ses clients de demeurer en son sein aussi longtemps qu’ils le souhaitent une fois la séance terminée. L’endroit est découpé en salons japonais, espaces de détente et de lecture, bureaux suspendus, et propose des outils d’auto-massage, du matériel de dessin et d’écriture, des infusions… D’autres activités sont aussi offertes en ateliers, comme la méditation ou le chamanisme.

Pratiquée par les sportifs de haut niveau, la flottaison permet de lutter contre le stress et l’anxiété, mais aussi les douleurs chroniques, l’addiction, les troubles du sommeil. Certains adeptes notent une amélioration de leurs facultés de mémorisation et de concentration. La pratique est également très bonne pour les femmes enceintes.

Une séance de flottaison coûte 60 euros (45 euros pour les étudiants et chômeurs) et doit se réserver à l’avance sur le site internet de Meiso.