L'association FILACTIONS est née d’une double volonté : volonté de s’attaquer aux racines qui ancrent ces violences dans la société : soit l’inégalité de fait entre les femmes et les hommes, et volonté de faire sortir ces violences sexistes du silence qui les enferme, par des actions visibles donc publiques.

Née en décembre 2004 avec la volonté de mener des actions publiques sur le thème de l’égalité entre les sexes, l'association est spécialisée dans la lutte contre les violences sexistes et notamment celle que l'on nomme conjugales, elle est mue par un fort engagement social et humain. Elle a entrepris de prévenir, sensibiliser et former le plus de personnes en Rhône-Alpes.

Pour nous en parler, écoutez l'interview de Marion, chargé de prévention et de formation à l'association dans la matinale de Lyon1ère.

Les violences sexistes et conjugales sont un véritable fléau social et un grave problème de santé publique qui travsersent tous les pays. Elles existent dans un contexte de discriminations et d’inégalités femmes-hommes. Il est nécessaire de rendre visible et d’expliquer ce phénomène auprès de chacun.e et des pouvoirs publics. Car la méconnaissance des processus entraînant ces violences favorise leur reproduction.

À l’échelle nationale, FILACTIONS est la seule association à agir uniquement dans le domaine de la prévention des violences sexistes et conjugales en utilisant la culture et l’événementiel.

Plus d'informations sur les initiatives de l'association : http://www.filactions.org/