A partir du 21 juin et jusqu'au 1er septembre, "Fêtons l'été" organisera des événements musicaux et culturels pour divertir les lyonnais tout l'été.

Yann Cuchera, adjoint au maire de Lyon délégué des grands événements, du sport et du tourisme, Nathalie Suchet, chargée de projet à l'animation culturelle de la ville de Lyon, et Romain Tamayo, chargé de projet Fête de la musique Lyon, nous ont présenté la programmation de l'édition 2019 de "Fêtons l'été".

La série d’événements commence le 21 juin. Pour la fête de la musique, des manifestations seront organisées à travers toute la ville avec quarante scènes en espace public et quinze scènes en espace privé.

Parmi les temps forts, on compte notamment :

  • Un événement inédit au Centre nautique Tony Bertrand de 12h à 19h afin de profiter dans un environnement aquatique d'un concert en live.
  • Dans le 5ème arrondissement, un concert des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional se tiendra dans le théâtre antique, à l'Odéon des Nuits de Fourvière de 18h à 19h30.
  • Le site du Grand Hotel Dieu accueillera des scènes centrées sur le Jazz, un orchestre symphonique ou encore la pop avec la chanteuse Anaïs.
  • Dans le 7ème, avenue Jean Jaurès sera organisé un format revisité du boulevard Electro et Indie, site dédié aux musiques électroniques et actuelles.

La programmation complète du 21 juin est à retrouver sur : fetedelamusique.lyon.fr

Pour faciliter vos déplacements, le Systral permet aux quatre lignes de métro lyonnaises de circuler jusqu’à 2h du matin. Des tickets TCL, valables de 16h à la fin de service, seront en vente pour la somme de 3,10 € à partir du 17 juin dans les agences TCL et dans les bus et les distributeurs automatiques le 21 juin.

TOUT L'MONDE DEHORS organisera ensuite jusqu'au 1er septembre plus de 300 événements gratuits et 130 projets proposés durant toute la période estivale et principalement en août, période creuse dans la vie lyonnaise.

Vous trouverez par exemple, les traditionnelles projections de films en plein air, mais aussi des pièces de théâtre, des spectacles de danse, des concerts, des jeux, les jeudis des musiques du monde...

Cette année se sera surtout 60 % de nouveaux projets avec des thématiques importantes :

  • Les étoiles, pour fêter le cinquantenaire du premier pas de l'homme sur la Lune. Des animations seront proposées par les centres d'astronomie lyonnais : observations du système solaire, série de spectacles sur le thème...
  • Les cultures asiatiques seront aussi mises à l'honneur avec l'escrime japonaise, le yoga, les arts martiaux, des ateliers culinaires...
  • L’initiation à la danse sera également très présente. On retrouvera de façon plus traditionnelle la salsa, le tango mais à cela s'ajoute la découverte des danses bretonnes, africaines, irlandaises et notamment le lindy hopo par la troupe Gon'a Swing appartenant à l'univers swing et au Harlem des années 1930.
  • La thématique du cirque sera aussi à l'honneur avec des spectacles de voltige, des cracheuses de feu, des ateliers parents-enfants, le festival du cirque de l'école du cirque de Ménival...

Toute la programmation sera prochainement en ligne sur : fetons-lete.lyon.fr

Démonstration proposée par les musiciens du Conservatoire
Démonstration proposée par la troupe Gon'a Swing