Les cinéphiles seront ravis ! L'institut Lumière vient d'annoncer la projection d'une séance spéciale le jeudi 17 octobre à 20h15 à la Hall Tony Garnier dans le cadre du Festival Lumière avec la présence exceptionnelle d'Alain Chabat.

Quand il sort, en janvier 2002, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est accueilli comme la comédie française que l'on n'attendait plus : bourrée d'inventions, de clins d'oeil à notre époque, de seconds rôles savoureux (de Gérard Darmon à Isabelle Nanty) mais avec une ambition visuelle et narrative qui tranche avec les autres productions de ce type. Il rassemble plus de 14 millions de spectateurs, ce qui l'installe à la quatrième place des plus grands succès français du box-office. Juste récompense pour Alain Chabat, peut-être le Français le plus drôle de ces trente dernières années...

Avec sa pléiade de répliques cultissimes, ses costumes et ses décors époustouflants, un rythme éffréné et une bande originale tonitruante, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre va déchaîner la Halle Tony Garnier.

Comme chaque année Lyon1ère, partenaire du festival Lumière, retransmettra en direct, la cérémonie d'ouverture, la remise du prix Lumière et la Grande Emission de Radio Lumière, la radio éphémère du festival fabriquée pour la durée du festival.