Dans le cadre du Festival Lumière trois expositions sont mises en place à Lyon.

La première, dans la galerie 1 de l'Institut Lumière, située dans le Hangar du Premier-Film, vous permettra d'admirer les plus beaux portraits des invités de toutes les éditions du Festival Lumière. Réalisées par le photographe Paul Grandsard, ces photographies permettent de se remémorer les grandes figures du cinéma passées par Lyon à l'occasion de l'une des éditions du festival ces dix dernières années.

Pendant le Festival cette exposition est ouverte tous les jours de 10h30 à 22h30. Puis elle sera ouverte jusqu'au 17 novembre de 11h à 19h, uniquement le samedi et le dimanche.

Deux autres expositions se trouvent en plein cœur de Lyon, à proximité de l’Hôtel de ville.

L'une est située dans la galerie permanente de l'Institut Lumière, 3 rue de l'Arbre Sec. Intitulée Mirages, l'exposition propose une sélection d’affiches de l'illustrateur belge Laurent Durieux. Toutes créées entre 2009 et 2019, elles sont essentiellement centrées sur les films de Francis Ford Coppola, prix Lumière 2019, et permettent de voir de magnifiques représentations richement colorées d'Apocalypse Now ou encore du Parrain.

Mais parmi elles, vous trouverez également d'autres grands films célèbres comme La Piscine, Retour vers le futur, Bambi et bien d'autres. Elle se tiendra jusqu'au 17 novembre.

Enfin, une dernière exposition est présente dans la galerie située 3 rue Pleney. Cette exposition phototographique, regroupe une sélection du travail du photographe Steve Schapiro, l’un des plus grands photographes américains contemporains, qui a immortalisé de grandes scènes de la série du Parrain de Francis Ford Coppola ainsi que des images de tournage. Elle se tiendra ensuite jusqu'au 3 novembre.

Ces deux dernières expositions sont ouvertes tous les jours de 11h à 20h jusqu'à la fin du Festival. Puis, après le festival, du mercredi au dimanche de 12h à 19h.