2020 sonne l'anniversaire, est plus exactement, les 20 ans du Festival du Film Court Francophone (un poing c'est court) à Vaulx-en-Velin. Un festival majeur dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous le connaissez sûrement déjà. Le festival du Film Court Francophone (un poing c'est court), revient du 17 au 25 janvier 2020, pour une édition un peu particulière. La programmation s'élargit au pays de l'Est : République Tchèque, Lituanie, Pologne, Georgie. "Si le cinéma est universel, son langage, ses émotions et ses problématiques sont liés au territoire dont il se revendique. Il s’agit bien de la diversité culturelle dont nous débattons chaque année lors de la soirée thématique sur la francophonie", explique la Présidente du festival, Nicole Garnier.

Une compétition riche en diversité

Qui dit festival du Film Court Francophone dit concours. Mais avant d'élire le vainqueur de ce festival il faut d'abord lancer la compétition. Celle-ci est lancée vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020. Il y aura programmes distincts, présentant une sélection de films de différents pays. Chaque oeuvre est diffusée à deux reprises, du vendredi au dimanche. Ces journées de compétition sont ouvertes au public et ont lieu en présence de l'ensemble des 6 jurys et des réalisateurs nominés. Des rencontres-débats avec les réalisateurs de films en compétition sont organisés à la suite des projections. Dimanche 19 au soir, les 6 jurys se réunissent pour délibérer et nommer les lauréats qui seront primés lors de la soirée de clôture.

L'Afrique est à l'honneur

Maroc, Sénégal, Tunisie, Rwanda, Burkina Faso, Cameroun, Egypte... Les pays africains sont représentés durant le festival du film court, et notamment pour leur création cinématographique. Pour les 20 ans du festival, l'Afrique est à l'honneur cette année. Parmi les jurys on compte également Alex Moussa Sawadogo, directeur artistique du festival des films d'Afrique de Berlin et Marie Christine Whassom, productrice et créatrice de la 1ère maison de production du Cameroun participent pour la première fois en tant que jurés à cette 20ème édition.

Pour nous en parler, Lyon1ère a interviewé Nicole Garnier, présidente du festival.

Voici les temps forts du Festival du Film Court Francophone :

Week-end de compétition du 17 au 19 janvier 2020 (4 programmes de compétition officielle) avec délibération des 6 jurys le dimanche au soir.

Cérémonie d'ouverture - Samedi 18 janvier, 20h avec Gaël Morel au commande de la carte blanche et avec Zajazza, DJ et beatmaker qui jouera les plus grandes musiques de films remixées à travers l'art du sampling.

Soirée de la Francophonie - Lundi 20 janvier - 20h.

Soirée Regards Animés - Mardi 21 janvier - 20h - Programmation de films d'animation.

Soirée Afrique à l'honneur - Mercredi 22 janvier - 20h.

Carte blanche aux habitants avec la soirée Courts au Sud - Jeudi 23 janvier - 20h.

La nuit du court-métrage - Vendredi 24 janvier - 20h30 - Toute une nuit dédiée à une programmation spéciale.

Soirée de clôture - Palmarès 2020 - Samedi 25 janvier - 20h.