Dans le cadre de la journée mondiale Parkinson, l’association d’utilité publique France Parkinson organise 38 événements partout en France, dont trois conférences à Lyon aujourd’hui.

Selon les chiffres de Santé Publique France, plus de 20 500 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 4 700 dans le département du Rhône. L’association France Parkinson travaille depuis 1984 au soutien des malades et de leurs proches en sensibilisant le public aux idées reçues sur la maladie.

Trois conférences sont organisées à l’Université Lyon 1 de 14h à 17h30 avec des neurologues intervenants : “Création du centre expert Parkinson à Lyon”, “Point sur la recherche” et “Le centre expert Parkinson en 2019”. Gérard Browne, du comité des bénévoles France Parkinson du Rhône, explique que “trop souvent associée à un signe de vieillesse, la maladie de Parkinson ne touche pas uniquement les personnes âgées, des personnes en activité professionnelle y sont aussi confrontées. Cette maladie complexe ne se résume pas aux tremblements, les malades peuvent souffrir de nombreux symptômes invisibles (fatigue, douleur, dépression...).”

Les conférences sont gratuites et se déroulent à l’Université Claude Bernard Lyon 1, 8 avenue Rockfeller à Lyon.