Lundi 1er avril, Laurent Wauquiez signait avec quatre banques partenaires une convention “prêt à taux zéro, 2ème volet de l’aide aux commerçants victimes des manifestations”.

Les vingt semaines de manifestation des "gilets jaunes" ont lourdement impacté les commerces de la région Rhône-Alpes. 30% des PME-TPE de la région déclareraient une baisse de chiffre d’affaire en décembre et 32% auraient subi des problèmes de trésorerie. Un premier volet de soutien avait été organisé il y a deux mois, au chiffre de 8 millions d’euros, afin de venir en aide aux locaux vandalisés : 50% des travaux financés à partir de 1 000 euros (jusqu’à un plafond de 10 000 euros) pour les commerces ayant subi une dégradation matérielle pendant un jour de manifestation.

Le deuxième volet de cette aide régionale est un prêt à taux zéro pour les besoins de trésorerie dont la région se porte garant à hauteur de 80% du prêt. Il vise les commerces ayant subi une baisse de chiffre d’affaire d’au moins 20% entre le 1er novembre 2018 et le 31 janvier 2019 par rapport à l’année précédente sur la même période. Cette convention de prêt a été signée en partenariat avec le Crédit Agricole de Loire Haute-Loire et Centre Est, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche et Rhône Alpes, et la Banque Postale Centre Est.