Créée en 2017 par plusieurs femmes impliquées dans la protection animale, Aristo’Pattes, basée à Vienne, est une association de sauvetage pour chats et chiens. Dimanche 19 mai, elle organise une réunion d’information pour les Lyonnais qui souhaitent devenir famille d’accueil.

Aristo’Pattes a un but : sauver les chats et chiens errants ou abandonnés et endiguer leur prolifération. L’association existe sans structure physique, contrairement à la SPA : les animaux sont accueillis dans des familles afin de retrouver santé et stabilité, et offerts à l’adoption dans des familles définitives. Alors que l’été approche (période où les abandons deviennent plus fréquents), les associations comme Aristo’Pattes ont plus que jamais besoin de bénévoles. C’est la raison pour laquelle elle organise cette réunion d’information dans un bar à chats partenaire du deuxième arrondissement, GentleCat.

Estelle Bonin, attachée de presse de l’association, explique que presque n’importe qui peut devenir famille d’accueil. Il suffit de respecter les engagements pris avec l’association et d’avoir un foyer apte à accueillir un chat ou un chien. Les familles travaillent bénévolement : croquettes et litière sont donc à leur charge, mais Aristo’Pattes prend en charge les frais vétérinaires et distribue les denrées qu’elle reçoit en plus. L’adoption définitive, quand à elle, suit un processus plus long : il faut répondre à un questionnaire par la suite étudié par l’association, puis accepter de rencontrer l’animal au sein de sa famille d’accueil plusieurs fois.

La réunion au bar GentleCat se tiendra ce dimanche de 17h15 à 19h30 en compagnie de la présidente de l’association.

Interview complète d'Estelle Bonin par Manylam Mao à retrouver ci-dessous :